Mémoires d'une jeune fille rangée

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Papier ISBN: 9782070355525 Pas en stock. 16.95$
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072441660
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072441677

Mémoires d'une jeune fille rangée« Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon " incarnation " mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années. »

Les libraires vous invitent à consulter

Publication d’un roman inédit de Simone de Beauvoir

Par publié le

L’écrivaine Simone de Beauvoir (1908-1986) nous réserve encore quelques surprises puisque de son vivant, jamais ne fut publié le roman Les inséparables qui sortira sous peu dans les librairies au Québec.

Les mémoires : La vie inventée

Par publié le

Même s’ils prennent leur source dans la « vraie » vie, les autobiographies et les mémoires n’en sont pas moins approximatifs et floués par le temps qui réorganise les souvenirs et les interprète selon une logique qui, bien souvent, n’a rien à voir avec la vérité. Prenons pour exemple un même événement vécu par plusieurs personnes : chacune d’entre elles aura sa version des faits et gardera en mémoire des composantes et des impressions différentes, preuve qu’il est impossible de capturer la vérit

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres