Le lièvre d'Amérique

Éditeur PEUPLADE (LA)
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782924898772
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924898833
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924898840
Disponibilité en librairie :
Quantité

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie. Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.

Les libraires craquent

  • Une extraordinaire fable ! par la librairie Verdun (Librairie de)

    La poétesse nous propose un premier roman singulier et fort !
    Une histoire intime transportée dans un roman unique, brillant et surprenant sur fond d'appel de la nature et de grands espaces à l’intérieur de soi!

    Extraordinaire premier roman, une belle fable pour adultes, à lire absolument !

    - Billy Robinson, libraire


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Duquette

    Diane court. Elle court en zigzag, veut performer, au bureau comme sur son vélo stationnaire. Son opération, qui lui permet de dormir moins, mais de courir plus, a cependant des effets secondaires : son poil roussit, ses cauchemars sont envahis de courses-poursuites en forêt. Sa transformation est entrecoupée de souvenirs d’enfance, passée sur une île à arpenter ses berges en compagnie d’Eugène, qui court plus longtemps que le vent. Le lièvre d’Amérique, le moins scientifique des romans de science-fiction, est rafraîchissant par son mélange des genres singulier, mais étonnamment équilibré. Dans les allers-retours entre les tours vitrées de Montréal et les collets de l’île, dans la force des amours d’enfance qui bouleversent une vie et la haine compétitive que développent parfois les adultes, ce roman couvre large tout en visant juste. L’autrice renouvelle ni plus ni moins la littérature québécoise dans cette petite plaquette dont on ne fait, avec grand plaisir, qu’une bouchée.


Les libraires vous invitent à consulter

Les Inrockuptibles remettra désormais son prix littéraire

Par publié le

Le journal français Les Inrockuptibles a décidé de décerner son prix littéraire et dévoilera les lauréats de cette première remise le 17 novembre prochain.

Deux Québécoises dans la sélection de prix français

Par publié le

Après l’auteure Marie-Ève Thuot qui se retrouve dans la première sélection du Prix de Flore, deux autres Québécoises figurent parmi les listes de prix littéraires européens.

Mireille Gagné : Cours, Mireille, cours

Par publié le

C’est en quelque sorte au zona qu’elle doit ce premier roman. Comme un drapeau rouge brisant la folie de son quotidien chargé, la douloureuse infection a récemment forcé l’écrivaine de Québec Mireille Gagné à faire le point sur son rythme de vie effréné, à ralentir la course avant de tomber dans l’abîme. Et si, justement, elle ne s’était jamais arrêtée, que se serait-il passé? Ainsi naquit Diane, l’héroïne possédée de cet épatant opus intitulé Le lièvre d’Amérique, un portrait métaphorique d’une

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres