Héritage

Éditeur RIVAGES
Collection : Littérature francophone
Paru le
Papier ISBN: 9782743650940 Pas en stock. 36.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782743650957
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782743650964

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu.


Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.

Miguel Bonnefoy est l’auteur de deux romans très remarqués, Le Voyage d’Octavio (Rivages poche, 2016) et Sucre noir (Rivages poche, 2019). Ils ont tous deux reçu de nombreux prix et été traduits dans plusieurs langues.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par François-Alexandre Bourbeau, librairie Liber

    L’auteur de l’envoûtant Sucre noir récidive avec un récit fabuleux et sensuel campé entre la France et le Chili, porté par l’ardeur de la liberté, déchiré par les guerres et la révolution, où le vin coule à flots avant d’être condamné à l’oubli, où les plus grands rapaces du monde obéissent à une voix d’ange, où les combats coulent dans les veines de générations entières et où les avions ne décollent jamais tout à fait. Riche d’une langue feutrée et sanguine, Héritage déploie l’album photo d’une famille entière, de la fin des années 1800 aux années 1960, et nous transporte de vignobles en manufactures de farine, de volières en cellules de prison, de tranchées en sommets vertigineux. Une fable dure et magnifique.


Les libraires vous invitent à consulter

Miguel Bonnefoy remporte le Prix des libraires de France

Par Geneviève Dufour publié le 7 juin 2021

Plus de 1 600 libraires ont voté pour couronner l’auteur Miguel Bonnefoy à titre du lauréat du Prix des libraires de France 2021 pour son roman Héritage, publié aux éditions Rivages et écoulé à plus de 40 000 exemplaires.

Lire l'article

Miguel Bonnefoy : Une saga dans une coquille de noix

Par Benjamin Eskinazi publié le 15 février 2021

Certains maîtres sculpteurs sont capables de travailler le marbre jusqu’à ce qu’il paraisse transparent, léger, aérien comme un voile. Pour y parvenir, rien ne doit être laissé au hasard, rien ne doit être superflu. C’est exactement ce que fait Miguel Bonnefoy dans Héritage. Tranchant dans les scènes pour ne laisser que la « substantifique moelle », ciselant chaque phrase avec une élégance virtuose, il parvient en moins de 200 pages à dépeindre le destin d’une famille ballottée entre la France e

Lire l'article

Sélection époustouflante pour le Prix des romancières 2021

Par Geneviève Dufour publié le 29 janvier 2021

La première sélection d’œuvres pour le Prix des romancières 2021 a été dévoilée le mois dernier et regroupe huit titres francophones écrits en prose et susceptibles de toucher le public grâce à leur universalité. On y retrouve notamment l’œuvre Serge de Yasmina Reza, lauréate du prix Renaudot en 2016 pour Babylone.

Lire l'article

Grand prix du roman de l'Académie française 2020 : la première sélection

Par Isabelle Beaulieu publié le 7 octobre 2020

Les académiciens ont dévoilé une première liste de dix titres en lice pour leur Grand prix du roman.

Lire l'article

Le Femina présente sa première sélection

Par Isabelle Beaulieu publié le 17 septembre 2020

Dix-huit romans français et quinze romans étrangers constituent la première sélection du prix Femina 2020.

Lire l'article

Le prix Goncourt annonce sa première sélection

Par Isabelle Beaulieu publié le 16 septembre 2020

C’est le prix littéraire francophone qui attire sûrement le plus d’attention. L’académie Goncourt a fait part des quinze livres qu’elle a retenus et qui composent sa première sélection 2020.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres